Les relations entre espace bâti et usagers génèrent parfois désordres et pathologies

Etat des lieux et perspectives d’amélioration


L’Architecte Expert contribue à la résolution technique des litiges générés par les pathologies et désordres dans les constructions. Le CNEAF est une association d’architectes en activité, qui pratiquent l’expertise en complément de leur métier, gage de leur ancrage dans la réalité des pratiques économiques et techniques. 

Chaque année, le CNEAF organise un congrès national en région, dans une ville de France.

En 2019, le congrès s’est tenu à Biarritz sur le thème des différentes missions de l’Expert, judiciaires ou non judiciaires, qu’il peut se voir confier.

Après une année blanche en 2020 du fait de la crise sanitaire, cette année, le 51ème congrès aura pour thème les questions de santé liées à l’espace bâti, dont l’influence sur notre bien-être se font ressentir dans la durée. De même, l’usage que nous faisons de l’espace bâti agit sur sa qualité, sa pérennité.

Les congrès, grâce aux interventions des meilleurs spécialistes de disciplines complémentaires, mettra en lumière ces liens croisés à différentes échelles :

  • La cité : la lutte contre les épidémies et l’insalubrité, et pour la qualité de l’environnement, historique et perspectives

     

  • Le bâtiment : comment produire / conserver un bâtiment sain ? Analyses et retours d’expériences. Usages, règlementations et évolutions

     

  • Les techniques constructives et matériaux : conception et mise en œuvre, maintenance. Désordres et pathologies, comment les éviter ?

     

  • Le point de vue et le rôle de l’expert de justice : Litiges liés à la santé du bâti et de ses usagers, causes, responsabilités, remèdes.

Particuliers, magistrats, avocats, architectes experts ou non, étudiants, entrepreneurs, bureaux d’études, … sont invités à participer à ces moments de réflexion et de formation les 23 et 24 Septembre 2021.

Les accompagnant(e)s sont invité(e)s durant nos travaux à découvrir le Chambéry culturel, sur les pas de Jean-Jacques ROUSSEAU, et patrimonial, puis Aix-Les-Bains ville thermale et les bords du Lac du Bourget, les contreforts des Bauges avec vues sur le lac, et ses activités pastorales, …

Un repas gastronomique est prévu au Château des Comtes de Challes le 24 au soir.

Le samedi 25 septembre, congressistes et accompagnants visiteront ensemble le Chambéry historique, ville médiévale autrefois capitale du Duché de Savoie rattachée à la France à la Révolution, et ses influences italiennes. La visite se terminera par le concert du Grand Carillon qui pourra se prolonger par un repas savoyard.

3 demi-journées de réflexions et démonstrations


Animation de trois demi-journées de congrès avec une succession d’exposés, de réflexions, démonstration, illustration, tables rondes sur le thème et qui viendront susciter des dialogues avec la salle.


Le congrès se déroulera avec les dernières mesures sanitaires recommandées par le gouvernement (voir gouvernement.fr/info-coronavirus)