Une stratégie d'avenir
Fidèle à sa mission statutaire de formation continue, le CNEAF organise son 55ᵉ congrès annuel.
Ce rendez-vous s'adresse à tous les acteurs de la construction et du droit qui lui est appliqué : entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, étudiants, architectes, ingénieurs, experts de justice, avocats et magistrats. Les intervenants, spécialistes de disciplines complémentaires, y partagent leurs connaissances et croisent leurs regards sur une problématique liée à l’expertise dans le domaine de la construction.
En 2024, les réflexions ont portés sur les cohabitations imposées par la vie en société, et les nuisances qu’elles peuvent engendrer, tant en zone urbaine qu’en zone rurale. Ces nuisances peuvent affecter nos sens, qu'elles soient quantifiables (mesurables) – sonores, olfactives, visuelles – ou qu'elles relèvent du ressenti ou de la perception – sensations de chaud, de froid, vibrations…
Cette année, en 2025, nous explorerons le thème de la réversibilité des bâtiments qui, au-delà du terme prometteur qu’elle représente, soulève de nouvelles contraintes et nous interroge sur les nouvelles manières de concevoir et de construire.
En effet, si la capacité programmée d’un ouvrage à changer facilement de destination tend à minimiser par anticipation, dès la conception, l’ampleur et le coût des adaptations, l’immeuble, susceptible de changer d’usage tout au long de son cycle de vie, devra s’adapter aux différentes normes et réglementations et répondre à des exigences constructives élevées, afin d'éviter toute pathologie ultérieure.
C’est tout l’objet du 55e congrès du CNEAF.
Complémentaires au 55e congrès, ces ateliers indépendants ne font pas l’objet d'une demande de prise en charge financière.
Pour les congressistes, la participation aux ateliers est incluse, mais nécessite toutefois une inscription. Pour les non-congressistes, une inscription et son règlement sont nécessaires.
Le thème
L’architecture face aux enjeux énergétiques et écologiques (TEE) : Bâtiments et adaptabilité aux besoins futurs et à l’économie circulaire
« Faire évoluer nos pratiques : hybridations, réemploi, réversibilité et nouveaux repères pour la maîtrise d’œuvre et l’expertise »
Les formatrices
Marika FRENETTE
Architecte et urbaniste en approche régénérative — Dirigeante fondatrice de Wigwam (France) et Studio Carbone (Québec)
Amandine CADRO
Ingénieure diplômée en architecture, chargée de projet en économie circulaire — Wigwam
Chahrazad TOMA-VASTRA
Architecte DPLG — Expert — Médiateur — Formatrice CNEAF
Le déroulé schématique de l’atelier
1 - Introduction : Comment les défis environnementaux et sociétaux ont déjà transformé les pratiques – L’exemple des bâtiments passifs
2 - Préambule et prise de recul sur la période actuelle : l’hybridation au cœur de la transition
Focus sur les bâtiments passifs : pratiques et innovations
3 - Déclinaisons spatiales, temporelles et risques de l’économie circulaire : à partir d’études de cas concrets et exemples français et internationaux
4 - Workshop en trinômes : à partir d’un cas présenté, les sous-groupes travaillent à élaborer une stratégie d’accompagnement intégrant les principes abordés
5 - Partage des réflexions et prise de recul sur sa propre pratique : afin de capitaliser rapidement sur les enseignements et engager ses propres changements
6 – En route vers la réversibilité et le DfD (Design for Disassambly) : conclusion de l'atelier et transition vers les travaux du congrès du lendemain
👉 Évènement éligible à 4 heures de formation complémentaire
Les ateliers se tiendront au Café du Village, 21 rue Albert Bayet 75013 Paris – un exemple remarquable de réversibilité pour l’ancien conservatoire de musique Maurice Ravel et sa surélévation par trois niveaux en modules bois préfabriqués, livrés déjà assemblés sur site et montés en seulement six jours, à la manière d’un "Lego".
08h00 : ACCUEIL des congressistes & Consultation des exposants
Luc HOSSEPIED, Journaliste - Animation et présentation
09h00 : OUVERTURE DU CONGRÈS - Allocutions de :
Les grands enjeux de la réversibilité
— Pause (30 minutes) —
La réversibilité, sous quelles conditions ?
— Pause/déjeuner (1h30) —
La transformation, émancipation ou contrainte ?
— Pause (30 minutes) —
Construire réversible, construire responsable
17h25 : CONCLUSION
👉 Évènement éligible à la prise en charge par le FIF PL et OPCO : 7 heures de formation structurée validées
Venez clôturer cette journée de congrès dans une ambiance festive et conviviale, au cœur d’un lieu unique et chargé de poésie :
Le Musée des Arts Forains, situé dans le parc de Bercy, vous ouvre les portes de sa mythique salle Magic Mirror.
Entre manèges anciens, décors féeriques et mobilier de fête, cette soirée sera l’occasion d’échanger, de se détendre et de prolonger les rencontres dans un cadre aussi insolite qu’inoubliable.
Plan du site : Accueil ǀ Programme ǀ Visites ǀ Inscription ǀ Informations Pratiques ǀ Partenaires